Essai MP3 400cc
Page 1 sur 1
Essai MP3 400cc
Ce matin révision de la vara ....je vois le MP3 400 permis B ...et demande si je peux faire un tour . Mon cons fait aussi Piaggio .
Avec plaisir , on me le sort ....m'explique le système de maintien de l'engin à l'arrêt ....le frein à main ...et Gazzzz .
Le système pour éviter de mettre les pieds au sol , c'est un genre de commmodo de clignos , coté droit ...une fois pratiquement à l'arrêt ...une pression vers la gauche ..et l'engin se bloque ..la commande est autorisée si un voyant orange clignote ...soit vitesse proche de zéro .
Pour repartir , 2 options .Mettre un pied au sol , ( recommandé au début ), actionner le "cligno" vers soi ...l'engin est libre ...et accélerer .
2eme méthode , plus fun ..accélerer ...et ça se débloque ..mais surtout , pas couper gaz sans mettre un pied au sol ..sinon ...badaboum .
Il y a aussi un frein à main ..mais pas fait de démarrage en cote ..
Je pars donc pour 5 km de nationale ...ça accèlerre plus que la vara ...mais moins qu'un gros cube de 500cc je pense .Pas de coup de pied au cul ...c'est trés progressif ...on passe rapidement de 50 à 120,130 ...par contre... pour arriver à 140 , il semble que l'accélération soit moins franche ..mais on les atteinds assez facilement ..au dessus , pas testé..mais il fdoit falloir bien se lancer ..pour grignoter des km/h.
Mais 130 c'est bien suffisant pour doubler ...et c'est vrai que c'est plus aisé qu'avec lavara ..y'a pas photo .
Cintegabelle , je tourne vers Nailloux , oui , mon idée , c'est surtout de faire du virage :206: , je pense que pour de la nationale , cet engin est adapté , pas la peine de perdre mon temps .
Je vais donc aller au moulin rouge ....et retour par Auterive ...100%virolos aussi .
Première série de virage ..ça penche bien ..je reste en dedans ...car ...peu pas de frein moteur , comme pour la vara ...mais pas de possibilité de rétrograder ...avant de rentrer fort dans un virage ..et ça ..ça déstabilise .
J'enroule donc les virages , et le train avant se fait oublier .En montée ..ça passe bien ...avec le power ( raisonnable).
J'arrive au moulin ..2 ,3 tofs avec le portable ...et c'est reparti .
La position de conduite .
je précise que j'ai jamais de ma vie essayé un scoot , , en fait on est assis comme sur une chaise de cuisine ,mais bien rembourré , la selle ne fait descendre ....je ne peux me caler sur l'arrondi ...je suis pas trop bien .
Faut mettre les pieds en avant, mais coté droit , ily a la pédale de frein ..qui gène :147: .
Si je prenais ce scoot , modif de la selle direct ...ça me va pas .
Les freins .
En partant , j'ai oublié de demander qui fait quoi ...j'ai donc décidé que le frein avant était comme sur les motos à droite ..l'arrière ..à la place de l'embrayage ..et la pédale ..ben arrière ...ou couplé ...c'est couplé en fait .
Je ne suis donc pas permis de rouler trop fort en descente ...ne sachant pas exactemet qui fait quoi ..et n'ayant pas l'habitude de la machine , en sus .
Par contre , ça freine pas mal ...
Donc retour sur Auterive ....grande ligne droite ...on double ..facile ...puis série de virages , dans une belle montée ..un .ZIIIINNNGGG trés léger.. le bruit magique dans un virage à droite ..je suis donc je penche ... ça touche aussi , comme la vara .
Je l'ai fait qu'une fois ..sans aller vite en plus .. donc ça angle bien .( je ne sais pas ce qui à touché :chut.gif: ).
je retrouve la nationale , et j'essaie de comparer les accélérations par rapport à la vara ..ben ça monte à 120 , bien plus vite ...tout en douceur quand même .Je pense que malgré ce que disent certains permis A intégristes ...ça à beau être un 400cc ..ça à rien a voir avec une moto ...au niveau accélérations ..( bridé par Piaggio ?? ), et ça reste parfaitement conduisible par un gus habitué à la 125 ...et tous les 125 devrait avoir un tel moteur ...plus de couple ..Vmax 130 .
La puissance est linéaire, pas énorme pour un 400cc, tout en étant bien supérieure à celle de la vara.
Par contre ..le vara avec ce moteur .... , c'est mieux que le moteur de la vara dans le scoot .... :39:
Bilan
La stabilité à trés basse vitesse, est impressionnante ..on en oublierai de sortir le pied ..presque ..
Ca penche comme une moto ....
Ca pousse bien sans être extreme
Ca freine bien
On est pas bien assis, enfin moi .
Pour ceux qui ont de longues jambes ..je vois pas trop ou ils vont les mettre ...
Faut reconnaitre qu'un scoot ...c'est plus facile qu'enjamber une moto ..on est mieux protégé ....pour un usage quotidien .
C'était plaisant ...à essayer ...et pour aller en ville bosser , en habitant assez loin ...ça le ferai bien ...tout en gardant la vara pour les WE.
Je précise que toutes les vitesses , sont des vitesses compteur .
Quand j'ai repris la vara ..j'ai bien senti qu'elle poussait moins fort ..mais je l'aime quand même , et je la garde.
Si vous avez l'occase ..faites un essai :wink:
Avec plaisir , on me le sort ....m'explique le système de maintien de l'engin à l'arrêt ....le frein à main ...et Gazzzz .
Le système pour éviter de mettre les pieds au sol , c'est un genre de commmodo de clignos , coté droit ...une fois pratiquement à l'arrêt ...une pression vers la gauche ..et l'engin se bloque ..la commande est autorisée si un voyant orange clignote ...soit vitesse proche de zéro .
Pour repartir , 2 options .Mettre un pied au sol , ( recommandé au début ), actionner le "cligno" vers soi ...l'engin est libre ...et accélerer .
2eme méthode , plus fun ..accélerer ...et ça se débloque ..mais surtout , pas couper gaz sans mettre un pied au sol ..sinon ...badaboum .
Il y a aussi un frein à main ..mais pas fait de démarrage en cote ..
Je pars donc pour 5 km de nationale ...ça accèlerre plus que la vara ...mais moins qu'un gros cube de 500cc je pense .Pas de coup de pied au cul ...c'est trés progressif ...on passe rapidement de 50 à 120,130 ...par contre... pour arriver à 140 , il semble que l'accélération soit moins franche ..mais on les atteinds assez facilement ..au dessus , pas testé..mais il fdoit falloir bien se lancer ..pour grignoter des km/h.
Mais 130 c'est bien suffisant pour doubler ...et c'est vrai que c'est plus aisé qu'avec lavara ..y'a pas photo .
Cintegabelle , je tourne vers Nailloux , oui , mon idée , c'est surtout de faire du virage :206: , je pense que pour de la nationale , cet engin est adapté , pas la peine de perdre mon temps .
Je vais donc aller au moulin rouge ....et retour par Auterive ...100%virolos aussi .
Première série de virage ..ça penche bien ..je reste en dedans ...car ...peu pas de frein moteur , comme pour la vara ...mais pas de possibilité de rétrograder ...avant de rentrer fort dans un virage ..et ça ..ça déstabilise .
J'enroule donc les virages , et le train avant se fait oublier .En montée ..ça passe bien ...avec le power ( raisonnable).
J'arrive au moulin ..2 ,3 tofs avec le portable ...et c'est reparti .
La position de conduite .
je précise que j'ai jamais de ma vie essayé un scoot , , en fait on est assis comme sur une chaise de cuisine ,mais bien rembourré , la selle ne fait descendre ....je ne peux me caler sur l'arrondi ...je suis pas trop bien .
Faut mettre les pieds en avant, mais coté droit , ily a la pédale de frein ..qui gène :147: .
Si je prenais ce scoot , modif de la selle direct ...ça me va pas .
Les freins .
En partant , j'ai oublié de demander qui fait quoi ...j'ai donc décidé que le frein avant était comme sur les motos à droite ..l'arrière ..à la place de l'embrayage ..et la pédale ..ben arrière ...ou couplé ...c'est couplé en fait .
Je ne suis donc pas permis de rouler trop fort en descente ...ne sachant pas exactemet qui fait quoi ..et n'ayant pas l'habitude de la machine , en sus .
Par contre , ça freine pas mal ...
Donc retour sur Auterive ....grande ligne droite ...on double ..facile ...puis série de virages , dans une belle montée ..un .ZIIIINNNGGG trés léger.. le bruit magique dans un virage à droite ..je suis donc je penche ... ça touche aussi , comme la vara .
Je l'ai fait qu'une fois ..sans aller vite en plus .. donc ça angle bien .( je ne sais pas ce qui à touché :chut.gif: ).
je retrouve la nationale , et j'essaie de comparer les accélérations par rapport à la vara ..ben ça monte à 120 , bien plus vite ...tout en douceur quand même .Je pense que malgré ce que disent certains permis A intégristes ...ça à beau être un 400cc ..ça à rien a voir avec une moto ...au niveau accélérations ..( bridé par Piaggio ?? ), et ça reste parfaitement conduisible par un gus habitué à la 125 ...et tous les 125 devrait avoir un tel moteur ...plus de couple ..Vmax 130 .
La puissance est linéaire, pas énorme pour un 400cc, tout en étant bien supérieure à celle de la vara.
Par contre ..le vara avec ce moteur .... , c'est mieux que le moteur de la vara dans le scoot .... :39:
Bilan
La stabilité à trés basse vitesse, est impressionnante ..on en oublierai de sortir le pied ..presque ..
Ca penche comme une moto ....
Ca pousse bien sans être extreme
Ca freine bien
On est pas bien assis, enfin moi .
Pour ceux qui ont de longues jambes ..je vois pas trop ou ils vont les mettre ...
Faut reconnaitre qu'un scoot ...c'est plus facile qu'enjamber une moto ..on est mieux protégé ....pour un usage quotidien .
C'était plaisant ...à essayer ...et pour aller en ville bosser , en habitant assez loin ...ça le ferai bien ...tout en gardant la vara pour les WE.
Je précise que toutes les vitesses , sont des vitesses compteur .
Quand j'ai repris la vara ..j'ai bien senti qu'elle poussait moins fort ..mais je l'aime quand même , et je la garde.
Si vous avez l'occase ..faites un essai :wink:
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum